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Vous avez une question sur les tarifs ? L'abonnement ? Le fonctionnement du service en station ? Découvrez la FAQ Vélib'.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter le service client Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h ou par courrier à Vélib' - TSA 90003 - 78378 Plaisir cedex.

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Quelle formule d’abonnement choisir ?

Vélib’ s’adapte à ses clients en proposant 4 formules d’abonnements :
Vélib’ Classique : Cet abonnement coûte 29€/ an et permet d’effectuer un nombre illimité de trajets avec 30 minutes gratuites à chaque déplacement.
Vélib’ Passion : Pour des trajets plus longs la formule Vélib Passion vous permet d’effectuer un nombre illimité de trajets et offre 45 minutes gratuites à chaque déplacement. Le coût de cet abonnement est de 39€/an.
Vélib’ Passion 14-26 ans : Destinée aux 14-26 ans, cette formule s’adapte au budget des plus jeunes. Vous profitez des avantages de l’abonnement Vélib’ Passion pour 29€/an au lieu de 39€/an.
Vélib’Passion 14-26 ans spécial Boursiers : Vous avez entre 14 et26 ans et êtes boursiers de l’enseignement ou jeune en insertion professionnelle, c’est la formule qu’il vous faut : elle vous permet de profiter des avantages de l’abonnement Vélib’ Passion pour seulement 19€/an au lieu de 39€/an.
Vélib' Solidarité : Cet abonnement, ouvert à toutes personnes bénéficiant de la gratuité des transports à Paris, coûte 19€/ an et permet d’effectuer un nombre illimité de trajets avec 45 minutes gratuites à chaque déplacement.

Comment souscrire un abonnement ?

Pour s’abonner, rien de plus simple grâce au site velib.paris.fr. En cliquant sur « m’abonner », vous accédez à l’inscription en ligne qui se déroule en 3 étapes seulement :

• Choisissez laformule qui vous convient et votre support d’abonnement (carte Vélib’ Classique, Passe NAVIGO©, carte Vélib’ Express),
• Renseignezvos coordonnées personnelles et acceptez les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation,
• Procédez au paiement de votre abonnement et au dépôt de garantie : vous pouvez payer par carte bancaire, par prélèvement automatique ou par chèque.

Si vous avez un support d’abonnement de type Navigo ou Vélib’Express, en choisissant le règlement par carte bancaire, vous recevez à l’issue de votre inscription un code d’activation qui vous permet d’accéder immédiatement au service Vélib’

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Les modes de paiements sont les suivants :

Par carte bancaire : les cartes bancairesEMV (Europay, Visa, Mastercard) à l’exception des e-cartes, les cartes American Express et les cartes Electron ou Moneo peuvent être utilisées. La E-carte bleue ayant une durée de validité trop limitée ne peut pas être utilisée au titre de la caution pour un abonnement à l’année.

Par chèques bancaires : 1 chèque à l'ordre de Vélib' et correspondant au montant de l’abonnement choisi, 1 chèque de 150€ à l’ordre de SOMUPI pour le dépôt de garantie (prélevé uniquement en cas de non respect des CGAU).

Par Autorisation de prélèvement (ADP) : une autorisation de prélèvement à compléter lors de votre souscription en ligne. L’ADP doit être datée, signée puis envoyée au Service Clients Vélib’, accompagnée de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Comment s’effectue le dépôt de garantie ?

Vous réglez par carte bancaire : Lors de votre paiement, une empreinte est effectuée sur votre carte bancaire. Cette empreinte est conservée en toute sécurité par notre prestataire monétique Ingénico©. En cas de changement de carte bancaire ou à expiration de la date de validité de votre carte, vous devez mettre à jour votre compte Vélib’ avec les coordonnées de votre nouvelle carte. Pour des raisons techniques, la mise à jour des coordonnées bancaires entraine un débit de 1 euro, qui est immédiatement porté au crédit de votre compte Vélib’ et remboursable sur simple demande.
Vous réglez par chèque bancaire : Vous établissez un premier chèque à l’ordre de Vélib’ correspondant au montant de l’abonnement choisi et un second correspondant au montant du dépôt de garantie (150€) à l’ordre de SOMUPI. Le chèque relatif au dépôt de garantie n’étant valable qu’un an, si vous vous réabonnez l’année suivante, vous devrez de nouveau établir un chèque de 150€. Vous pourrez également changer de mode de paiement et choisir le paiement par carte bancaire ou par autorisation de prélèvement à la date anniversaire de votre abonnement.
Vous réglez par autorisation de prélèvement :Le débit de 150€ correspondant au dépôt de garantie n’est effectué qu’en cas de non-respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service Vélib’, notamment en cas de non restitution du vélo dans le délai maximal autorisé de 24 heures.

Combien coûtent les trajets ?

Vélib’ est le moyen de déplacement idéal pour les déplacements de courte durée.En fonction de votre formule d’abonnement, vous bénéficiez d’une période de gratuité de 30 minutes ou de 45 minutes à chacun de vos trajets, et vous faites autant de trajets que vous le souhaitez pendant toute la durée de votre abonnement. Si vous gardez votre Vélib’ au-delà de la periode de gratuité,L la première demi-heure supplémentaire est de 1€. La deuxième demi-heure est de 2€. A partir de la troisième demi-heure, le coût est de 4€ par demi-heure supplémentaire.

Quel est l’âge minimum requis pour souscrire un abonnement ?

Pour des raisons de sécurité, en particulier liées à la taille des vélos, le service est accessible à partir de 14 ans. Pour les personnes âgées entre 14 et 18 ans,l’autorisation du responsable légal est obligatoire.Un modèle d’autorisation est joint avec le récapitulatif d’abonnement à la fin de son inscription sur internet. C’est seulement à réception par le service Vélib’ de cette autorisation dument remplie et signée que l’abonnement est activé.

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Les transactions bancaires effectuées sur le site velib.paris.fr sont entièrement sécurisées et cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne peuvent pas être interceptées ou modifiées. Les transactions sont gérées par Ingenico©, leader mondial des solutions de paiements sur internet. Quand vous rentrez dans un espace sécurisé, votre navigateur affiche un petit cadenas pour vous en informer.
Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous entrezdans un espace sécurisé et directement en liaison avec le serveur de paiement Ingénico©.
Vélib' ne connaît pas votre numéro de carte bancaire et celui-ci n'est pas stocké sur son serveur. A la fin de la transaction, et avant de retourner sur le site velib.paris.fr, Ingénico© vous présente un ticket électronique, reprenant tous les éléments dupaiement et de résultat de la demande d'autorisation bancaire (transaction acceptée ou annulée).

A quoi sert la carte Vélib’ Express ?

La carte Vélib’ Express vous permet d’accéder au service immédiatement en vous abonnant 100% en ligne sur velib.paris.fr par carte bancaire. Pour cela, il suffit de retirer votre carte Vélib’ Express gratuitement dans un des points partenaires Vélib’ . Ainsi, vous évitez les délais de fabrication et de réception d’une carte d’abonnement classique.

Comment utiliser la carte Vélib’ Express pour souscrire un abonnement annuel ?

Rendez-vous sur le site velib.paris.frdans la rubrique « M’abonner », puis choisissez la formule qui vous convient et sélectionnez Vélib’ Express comme support d’abonnement.Saisissez ensuite vos coordonnées et réglez le montant de votre souscription. Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un code d’activation vous permettant d’activer votre carte en station. N’oubliez pas d’activer votre carte Vélib’ Express lors de votre première utilisation!

Comment activer la carte Vélib’ Express après la souscription d’un abonnement annuel ?

Après réception de votre code d’activation par e-mail, rendez-vous à une borne Vélib’ muni de votre carte Vélib’ Express. Identifiez-vous à la borne en passant votre carte devant le lecteur de carte puis activez la à l’aide de votre numéro d’abonné, de votre code secret à 4 chiffres choisi lors de votre souscription et de votre code d’activation. Une fois votre carte Vélib’ Express activée, vous pouvez louer un vélo directement depuis un point d’attache, sans devoir passer par la borne.

Comment obtenir une carte Vélib’ Express ?

Vous pouvez retirer une carte Vélib’ Express, gratuitement, à l’Hôtel de ville et dans les Mairies d’arrondissement.Consultez la liste de points de distribution.
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=206415877399965316733.0004a65b41887ea2c2710&hl=fr&ie=UTF8&t=h&ll=48.862782,2.332508&spn=0.059719,0.110904&source=embed

Pourquoi la carte Vélib’ Express n’est pas compatible avec l’offre d’abonnement Jeunes boursiers ?

La carte Vélib’ Express exige une souscription 100% en ligne avec un paiement par carte bancaire, sans envoi de documents papier au service Vélib’. Or, pour bénéficier de l’offre Jeunes Boursiers et du tarif préférentiel, il est indispensable d’envoyer un justificatif au service Vélib’.

Pourquoi un dépôt de garantie est-il exigé lors de la souscription d’un abonnement ?

A chaque location, la responsabilité du client estengagée. En cas de disparition du vélo du fait d’une négligence au moment de la restitution, ou d’éventuels dommages causés au vélo par la seule faute de l’utilisateur, une partie ou la totalité du montant du dépôt de garantie peut-être débité. Le dépôt de garantie doit être valide pendant toute la durée de l’abonnement. En cas d’expiration de votre carte bancaire durant la période de validité de votre abonnement, Vélib’ vous rappelle par e-mail, 30 jours avant l’échéance de votre carte bancaire, qu’il est indispensable de mettre à jour vos coordonnées bancaires. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans la rubrique mon compte et de cliquer sur « modifier ma CB ». Dans le cas contraire, votre compte Vélib’ sera bloqué.

Comment signaler un incident technique lors de la restitution du vélo en station ?

En cas de difficultés ou en cas d’incident technique survenu au moment de la restitution du vélo, il est indispensable d’en informer immédiatement le service clients Vélib’ en appelant le 01 30 79 79 30 ou depuis la borne principale. En dehors des horaires d’ouverture de Allo Vélib’ (lundi-vendredi : 8h-22h, samedi : 9h-22h, dimanche : 9h-19h), vous pouvez déclarer le retour de votre vélo directement à la station en saisissant le numéro du point d’attache sur lequel vous avez restitué le vélo.

Quel est le délai de réception de la carte d’abonnement Vélib’ Classique ?

Pour un abonnement annuel effectué par courrier, il faut compter en moyenne 15 jours ouvrés de délai de traitement et de réception de la carte d’abonnement.Pour un abonnement annuel réalisé en ligne par carte bancaire, il faut compter environ 5 jours ouvrés (délais postaux inclus).

Comment créditer son compte Vélib’ pour effectuer des trajets de plus de 30 minutes ?

Vous pouvez créditer votre compte Vélib’ par carte bancaire de deux manières :
• En vous rendant à une borne Vélib’,
• En vous rendant sur votre espace « Mon Compte » du site velib.paris.fr.
Si votre compte est débiteur, vous ne serez pas en mesure de louer un vélo tant que le solde de votre compte est négatif.

En cas de déménagement, est-il possible d’utiliser le système de vélo en libre-service d’une autre ville ?

Chaque ville gère son propre système de vélo en libre-service de façon indépendante. Ainsi, il n’est pas possible d’utiliser son abonnement Vélib’ pour accéder à un autre système.

Est-il possible de changer d’offre d’abonnement ? Si oui, comment ?

Il n’est pas possible de changer d’offre en cours d’abonnement. En revanche, vous pouvez bien sûr changer d’offre au moment de votre réabonnement.

Comment renouveler son abonnement Vélib’?

Vous pouvez renouveler votre abonnement un mois avant la fin de validité de votre abonnement en vous rendant sur le site velib.paris.fr, puis, dans la rubrique « Mon compte » en cliquant sur le bouton "Me réabonner".

Existe-t-il une possibilité de renouveler son abonnement automatiquement ?

Afin de renouveler votre abonnement Vélib' simplement, vous avez la possibilité de cocher la case "J'active le réabonnement automatique" lors de la souscription de votre abonnement.
Fini les tracas : votre abonnement est renouvelé automatiquement, le paiement de votre réabonnement est effectué en toute sécurité et débité sur la carte bancaire* que vous avez utilisée lors de votre premier abonnement. Votre abonnement sera renouvelé sans période d’interruption.
Gain de temps : le renouvellement de votre abonnement ne requiert aucune intervention de votre part. Avant que celui-ci n'arrive à échéance, soit un mois avant, vous recevrez un e-mail indiquant le montant annuel mensuel qui vous sera facturé et les dates de facturation.
Liberté totale : Vous pouvez désactiver cette option à tout moment jusqu’à 3 jours avant la date anniversaire de votre abonnement, en vous rendant dans la rubrique « Mon compte » sur velib.paris.fr.

Est-il possible de changer d’abonnement à échéance ?

Un mois avant la dateanniversaire de votre abonnement, vous pouvez vous rendre sur le site velib.paris.fr, puis, dans la rubrique « Mon compte » et changer librement de formule d'abonnement. Votre nouvel abonnement sera valable à partir de la date d’échéance de votre précédent contrat.

Comment renouveler un abonnement Vélib’ Passion 14-26 ans Boursiers ?

L’abonnement Vélib’ Passion 14-26 ans Boursiers nécessite l’envoi d'une attestation de boursier. Il n’est pas possible de se réabonner à cette offre depuis la rubrique « mon compte ». Pour vous réabonner, vous devez effectuer une nouvelle demande d’abonnement sur le site velib.paris.fr, dans la rubrique « m’abonner ». Après réception de votre justificatif par courrier, votre abonnement sera activé et vous recevrez une nouvelle carte d’abonnement ou un code d’activation pour activer votre passe Navigo si vous avez choisi ce support pour accéder au service.

L’attestation parentale doit-elle être renouvelée chaque année ?

Une autorisation parentale est valable pour la durée de l’abonnement, soit un an. Lors du renouvellement de l'abonnement, une nouvelle attestation parentale est demandée.

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour souscrire un abonnement ?

Pour les personnes âgées de 14- à 26 ans, un justificatif d'identité (carte d’identité, passeport) est nécessaire, ce document doit être accompagné d'une attestation parentale pour les mineurs âgés de 14 à 18 ans. Pour les personnes boursières âgées de 14 à 26 ans, une attestation de versement de bourse est demandée. Ce document doit être accompagné d'une autorisation parentale pour les mineurs âgés de 14 à 18 ans et d'un justificatif d'identité. Les jeunes en insertion professionnelle, doivent fournir une déclaration sur honneur ainsi qu’une attestation d’inscription à l’un des dispositifs suivants Espace Dynamique d’Insertion, Mission Locale de Paris, Ecole de la Deuxième Chance. Les personnes bénéficiant de l'offre Vélib' Solidarité doivent fournir une attestation délivrée par le STIF, accordant les droits à la gratuité solidarité transports.

Comment consulter ses consommations et/ou ses trajets ?

Vous pouvez consulter la totalité de vos consommations et/ou trajets dans la rubrique « Mon compte » sur le site velib.paris.fr. Vous pouvez également effectuer ces recherches depuis une borne Vélib’. Seuls les trajets de moins de 7 jours peuvent être consultés afin d’éviter une surcharge de données. Par ailleurs, vos données sont disponibles pour une durée de trois mois, conformément aux exigences de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Pourquoi les trajets gratuits ne sont pas consultables dans la rubrique « Mon compte » ?

Conformément aux exigences de la CNIL, les trajets gratuits doivent être anonymes et par conséquent, non enregistrés par le service Vélib’.

A quoi servent les stations Vélib’ Bonus V+ ?

Les stations Vélib’ qui affichent un pictogramme « Bonus V+ » ont pour but d’améliorer la régulation en remerciant les usagers courageux qui grimpent à Vélib’ jusqu’aux stations les plus en hauteur. Ainsi, lorsque vous retirez un vélo à une station « classique » (non « bonus V+ ») et que vous le restituez dans une station « Bonus V+ », vous gagnez du crédit temps ! Une centaine de stations Vélib’ « Bonus V+ » récompensent ainsi vos efforts en vous donnant droit à un crédit de temps de 15 minutes supplémentaires.
Vous êtes abonné(e) à Vélib’ à l’année ? Transformez vos minutes Vélib’ en points puis en récompenses sur le site de CitéGreen, le premier programme de récompense des gestes éco-citoyens en faveur de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur citregreen.com.

Qu’est-ce que le programme CitéGreen ? Comment en bénéficier ?

Les abonnés annuels Vélib’ peuvent désormais transformer le temps de leurs trajets en points CitéGreen, puis en récompenses ! Avec CitéGreen, Vélib’ récompense ses abonnés pour leur engagement en faveur des déplacements doux. A chaque fois que vous réaliserez un trajet en Vélib’, des points vous seront attribués et seront automatiquement crédités sur votre espace personnel CitéGreen : plus vous pédalez, plus vous êtes récompensé, vous gagnez 1 point toutes les 3 minutes soit 10 points pour chacun de vos trajet de 30 minutes. Selon le nombre de points que vous cumulez, vous pouvez bénéficier de cadeaux ou bons de réduction grâce aux différents partenaires éco-responsables de CitéGreen.
Le programme de récompense CitéGreen est dédié aux abonnés annuels Vélib’. Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de créer votre compte Citégreen sur citegreen.com, d’accepter les conditions générales et d’activer l’option Vélos en libre-service avec vos identifiants Vélib’.

Comment interrompre la transmission automatique du décompte de votre temps (min) d’utilisation de Vélib’ à CitéGreen ?

Si vous souhaitez interrompre la transmission automatiquede ces données et ne plus être récompensé pour votre utilisation de Vélib', il vous suffit d’envoyer un e-mail à desactivation.velib@citegreen.com.

Comment les stations Vélib’ Bonus V+ fonctionnent-elles ?

Si vous empruntez un Vélib’ et le déposez à une station V+à la fin de votre trajet, vous disposez de 15 minutes gratuites dites « Bonus V+ ». Ainsi, si votre parcours dure 45 minutes, les 15 minutes de location supplémentaires ne vous seront pas facturées. Le crédit de temps « Bonus V+ » est automatiquement utilisé.

Les « Bonus V+ » offerts sont-ils cumulables ?

Si le temps de trajet n’excède pas les 30 minutes, le crédit de temps n’est pas utilisé immédiatement. Cependant, en tant qu'abonné, vous pourrez le conserver pour une utilisation ultérieure.

Comment connaître le nombre de minutes « Bonus V+ » offert ?

A tout moment, vous pouvez consulter sur le site velib.paris.fr dans la rubrique « Mon compte », le crédit temps « Bonus V+ » disponible.

Les « Bonus V+ » sont-ils divisibles ?

Les bonus V+ sont indivisibles et s’utilisent par tranche de 15 min.

Les « Bonus V+ » sont-ils transférables sur un autre compte Vélib’ ?

Les « Bonus V+ » ne sont ni cessibles à un tiers ni remboursables. En revanche, ils peuvent être conservés d’une année sur l’autre.

Les « Bonus V+ » sont-ils plafonnés ?

Vos efforts sont toujours récompensés, il n’y a donc pas de limite pour acquérir des crédits « Bonus V+ ».

Comment accéder à la rubrique « mon compte » ?

Rendez-vous sur la page d’accueil de ce site dans la rubrique « Mon compte ». Renseignez votre nom de famille, votre numéro d’abonné (figurant sur votre carte Vélib’ ou dans vos courriers d’abonnement), ainsi que votre code secret (code secret à 4 chiffres que vous avez choisi lors de votre souscription).

Comment résoudre un problème d’accès à la rubrique « Mon compte » ?

Vérifiez l’orthographe de votre nom et prénom, essayez d'inverser les champs et vérifié votre numéro d'abonné. Si le problème persiste, contactez le service Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30.

Comment modifier ses données personnelles dans la rubrique « Mon compte » ?

Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur « Modifier mon compte » et saisissez vos nouvelles coordonnées. Vos modifications seront enregistrées. Votre espace personnel est totalement sécurisé.

Comment modifier ses coordonnées bancaires ?

Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur « Modifier ma CB » et saisissez vos nouvelles coordonnées bancaires. Pour accéder aux fonctions de votre espace personnel, assurez-vous que votre navigateur Internet accepte le JavaScript.
Afin de garantir la sécurité de vos données bancaires et de vérifier votre identité, le service Vélib' débitera sur votre compte la somme de 1€, qui sera automatiquement versé au crédit de votre compte Vélib’. Vous pouvez également obtenir le remboursement du solde de votre compte Vélib’ à tout moment et jusqu’à 12 mois après l’échéance de votre abonnement annuel, sur simple demande à Allo Vélib’ ou en écrivant à l’adresse suivante : Service Vélib', TSA 90003, 78378 Plaisir Cedex.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte d’abonnement annuel Vélib’ ou du passe Navigo ?

Vous devez signaler le plus tôt possible la perte ou le vol de votre carte d’abonnement Vélib’ via le serveur vocal interactif ou en contactant un de nos conseillers Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30. Cela permet de verrouiller l’utilisation de votre carte et évite tout risque d’utilisation frauduleuse. En cas de perte ou de vol de votre passe Navigo, seul le compte Velib est verrouillé. Il est donc recommandé de réaliser cette même déclaration auprès de la RATP.

Comment obtenir une nouvelle carte d’abonnement Vélib’ après une perte ou un vol ?

Vous pouvez obtenir une nouvelle carte d’abonnementVélib’ en contactant un(e) chargé(e) de clientèle ou via le serveur vocal interactif au 01 30 79 79 30.Cette nouvelle carte vous sera facturée 5€, sauf si votre ancienne carte a plus de 3 ans.

Est-il possible, en cas de perte ou de vol, d’utiliser une carte Vélib’ Express ?

Ce support est destiné uniquement aux nouveaux abonnements. Ainsi, il ne peut pas être utilisé pour remplacer une carte perdue ou volée.
En cas de perte ou de vol de votre carte d’abonnement Vélib’, vous devez le signaler dès que possible via le serveur vocal interactif ou en contactant un de nos conseillers Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30.

Quelle est la démarche à effectuer pour passer d’une carte d’abonnement Vélib’ à un passe Navigo ou, inversement ?

Pour utiliser votre passe Navigo à la place de votre carte d’abonnement Vélib’, contactez le service client « Allo Vélib’ » ou le serveur vocal interactif au 01 30 79 79 30 afin d’obtenir un code d’activation. Attention, si vous avez activé un ticket 1 ou 7 jour(s) sur votre passe Navigo, vous pourrez activer un abonnement annuel sur votre passe Navigo uniquement après la fin de validité de votre ticket. Si vous souhaitez, à l’inverse, utiliser une carte d’abonnement Vélib’ à la place de votre passe Navigo, le coût de la carte est de 5€. Dans ce cas, contactez Allo Vélib’.

Que faire si la carte d’abonnement et/ou le passe Navigone fonctionnent pas ?

Les causes peuvent être diverses. Elles peuvent être soit liéesà la carte ou au passe, soient liées à votre compte Vélib’, soient liées à la station. Pour réaliser un premier diagnostic, vous pouvez passer votre carte sur la borne principale d’une station Vélib’ afin de consulter le détail de votre compte, et de vous assurer que la station testée n’est pas momentanément hors service.
Si vous avez récemment changé de passe Navigo, vous devezactiver votre abonnement Vélib’ sur votre nouveau passe Navigogrâce à un code d’activation. Obtenez rapidement un nouveau code d’activation en appelant directement le serveur vocal interactif (01 30 79 79 30) puis activez votre passe Navigo en station, à l’aide du code que vous recevrez par SMS.
Attention, si vous avez activé un ticket 1 ou 7 jour(s) sur votre passe Navigo, il faut attendre la fin de la validité de votre ticket pour pouvoir activer un abonnement annuel sur votre passe.
Si vous utilisez une carte Vélib’ Classique, vous pouvez renouveler simplement votre carte en appelant le serveur vocal interactif. Le remplacement de la carte coûte 5 euros qui sont débités sur votre compte Vélib’. Vous recevrez votre carte Vélib’ Classique dans un délai de 5 à 7 jours.

Pensez à créditer votre compte Vélib’ en station ou dans « mon compte » sur velib.paris.fr. Le solde de votre compte doit être positif pour accéder au service.

Les tickets 1 ou 7 jour(s) peuvent-ils être remboursés dans l’attente d’une nouvelle carte d’abonnement ?

Les tickets 1 ou 7 jour(s) sont un moyen complémentaire d’accéder au service Vélib’. En conséquent, ils ne sont pas remboursés dans l’attente d’une nouvelle carte d’abonnement.

Que faire quand le compte utilisateur Vélib’ est bloqué?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage de votre compte :
• Votre compte est débiteur, nous vous invitons à créditer votre carte d'abonnement
• Votre carte bancaire n'est plus valide, nous vous invitons à vérifier vos données bancaires ou à les mettre à jour dans la rubrique « Mon compte » sur velib.paris.fr.
• Vous avez déclaré votre carte perdue ou volée, nous vous invitons à contacter notre service client « Allo Vélib’ » au 01 30 79 79 30

Comment créditer sa carte Vélib’ ?

Vous pouvez recharger votre carte Vélib’ de deux manières :
• Par carte bancaire, sur le site Vvelib.paris.fr ou depuis une borne Vélib’,
• Par chèque, en envoyant votre règlement à l'adresse suivante :
Service Abonnement Vélib'
TSA 10004
78378 Plaisir Cedex

A l’issue de l’abonnement, le crédit restant peut-il être remboursé ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre crédit restant à l’issue de votre abonnement sous simple demande à l’adresse suivante et jusqu’à 12 mois après la fin de validité de votre abonnement, en contactant Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou par courrier à ServiceVélib', TSA 90003, 78378 Plaisir Cedex.

Comment procéder à la résiliation de son abonnement ?

Votre abonnement se termine automatiquement au bout de 12 mois. Si vous souhaitez résilier votre abonnement avant l’échéance, vous pouvez en faire la demande par courrier recommandé à l’adresse suivante :Service Vélib’, TSA 90003, 78378 Plaisir Cedex. En cas de résiliation anticipée, les frais d’abonnement au service ne sontpas remboursés si l’utilisateur a réalisé des trajets.

Peut-on suspendre son abonnement en cas de grossesse par exemple ?

En raison de l’indivisibilité des frais d’abonnement au service, il n’est pas possible de suspendre l’abonnement et d’en prolonger la date au-delà de la période initiale.

Qu’advient-il du chèque de caution à la fin de l’abonnement ?

Le chèque de caution est systématiquement détruit après une période de un an et un mois. Il peut être retourné au client qui en fait la demande à condition que celle-ci soit exprimée au moins un mois avant la date d’expiration de l'abonnement.

Comment faire en cas d’oubli du code secret pour accéder à son compte Vélib’ en station et sur le site Internet Vélib’ ?

Pour obtenir un nouveau code secret, rendez-vous sur le site velib.paris.fr et cliquez sur le lien « Code secret oublié ? ». Un nouveau code secret vous sera envoyé par e-mail. Vous pouvez également demander à recevoir votre code secret en appelant le serveur vocal interactif (au 01 30 79 79 30).

Les tickets de courte durée

Qu'est-ce qu'un ticket de courte durée ?

Le ticket de courte durée vous permet d’acceder au service Vélib’ pour une journée ou une semaine. Ces tickets vous permettent de réaliser un nombre de trajets illimités avec les 30 premières minutes gratuites à chaque trajet. Le ticket est valable pendant 24h (ticket 1 jour à 1.70€) ou pendant 7 jours consécutifs (ticket 7 jours à 8€). Au-delà des 30 minutes de gratuité, le coût du dépassement payant est le suivant :

• 1ère demi-heure supplémentaire : 1€,
• 2ème demi-heure supplémentaire : 2€,
• Au-delà et par demi-heure supplémentaire : 4€

Le coût du service est le suivant :
Coût du ticket + coût d’utilisation par trajet = coût total.

Comment et où acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) ?

Aujourd’hui, vousVous pouvez acheter un ticket de courte durée par carte bancaire :

• Depuis la borne deAl’une des 1 751 stations Vélib’.
• Sur le site Internet velib.paris.fr.

Votre numéro de ticket vous sera demandé à chaque location en station. Conservez bien votre ticket (achat à la borne) ou l’e-mail de confirmation (achat sur velib.paris.fr) jusqu’à l’encaissement par Vélib’ des sommes dues au titre de votre transaction.
En station, vous pouvez activer votre ticket Vélib’ sur votre passe Navigo et louer ainsi un vélo directement depuis les points d’attache.

Comment faire pour acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) à une borne ?

Pour acheter votre ticket 1 ou 7 jour(s) dans l’une des 1 751 stations Vélib’, rendez-vous à l’une des bornes et suivez les instructions affichées à l’écran. En quelques minutes seulement, la borne vous délivre votre ticket.

Quels sont les types de cartes bancaires acceptées à la borne et sur velib.paris.fr ?

Vous pouvez payer votre ticketVélib’ par carte bancaire à une borne ou en station.
En station seules les cartes munies d’une puce sont acceptées, à l’exception de ainsi que la carte American Express et de la carte JapaneseCard Bank (JCB). Concernant les cartes type Monéo, Electron et Realys, le montant de la pré-autorisation bancaire de 150€esttemporairement débité par votre banque et recrédité automatiquement sur votre compte bancaire, dans un délai variable,selon vos conventions bancaires, de 10 à 15 jours à l’échéance de votre ticket.
En revanche, si vous effectuez l’achat de votre ticket sur velib.paris.fr, seule une empreinte de votre carte bancaire est réalisée et aucune opération de débit n’est faite sur votre compte. De plus, en achetant votre ticket sur Internet, vous pouvez choisir la date d’utilisation de votre ticket et anticiper vos trajets jusqu’à 15 jours !

Comment faire pour acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) sur Internet ?

Rendez-vous sur velib.paris.fr et effectuez votre achat par carte bancaire en 3 étapes. C’est simple, rapide et sécurisé !

• Choisissez la formule de votre choix dès la page d’accueil : ticket 1 ou 7 jour(s),
• Choisissez la prise d’effet de votre ticket (utilisation immédiate ou différée) : vous pouvez anticiper vos trajets jusqu’à 15 jours,
• Lisez et acceptez les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation et procédez au paiement (par carte bancaire uniquement).

Vous recevrez un e-mail de confirmation accompagné de votre numéro d’abonné et de votre code secret. Vous pourrez, ainsi, retirer un vélo à la borne de votre choix en utilisant ce numéro d’abonné et votre code secret.

Le paiement sur velib.paris.fr est-il sécurisé ?

Les transactions effectuées sur le site Vélib’ sont sécurisées par le système de paiement Ingénico©.
Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement Ingénico©. Vélib' ne connaît donc pas votre numéro de carte bancaire et celui-ci n'est pas stocké sur son serveur. En outre, toutes les informations qui sont échangées avec Ingénico© sont cryptées grâce au protocole SSL et ne peuvent pas être interceptées ou modifiées. A la fin de la transaction, et avant de retourner sur le site velib.paris.fr, Ingénico© vous présente un ticket électronique, reprenant tous les éléments du paiement et de résultat de la demande d'autorisation bancaire (transaction acceptée ou annulée).

Quelles sont les raisons d’un rejet de paiement par la borne ?

Lorsque vous achetez un ticket Vélib’ sur une borne, une autorisation de prélèvement d'un montant forfaitaire de 150€ est systématiquement demandée à votre banque. Cette somme n’est pas prélevée de votre compte bancaire mais, simplement bloquée par votre banque pendant quelques jours, et débloquée au moment de la facturation dans un délai variable de 10 à 15 jours selon vos conventions bancaires.
Pour acheter un ticket de courte durée, le plafond bancaire doit donc être égal ou supérieur à 150€. Dans le cas contraire, votre paiement risque d’être refusé. Cette somme peut-être débitée, totalement ou partiellement, de votre compte, uniquement en cas de non-respect des Conditions Générales d'Accès, et notamment en cas de non restitution de votre vélo au-delà de 24 heures.

Mon vélo a bien été restitué, pourquoi la somme de 150€ a-t-elle été débitée de mon compte ?

Si, vous avez acheté un ticket de courte durée à une borne Vélib’ avec une carte bancaire de type Electron, Moneo ou Realys, votre compte a peut-être été débité du montant du dépôt de garantie pendant quelques jours (voir les conditions avec votre banque). En effet, les paiements réalisés avec ces cartes ne permettent pas d'effectuer une empreinte des données de votre carte bancaire, comme sur le site velib.paris.fr.

Est-il possible d’acheter plusieurs tickets avec la même carte bancaire ?

Vous pouvez acheter plusieurs tickets Vélib’ avec la même carte bancaire. Cependant, sachez que pour chacun de vos achats, la somme de 150€, au titre du dépôt de garantie, est bloquée par votre banque jusqu'à la restitution du vélo.
Dans le cadre d'un paiement par carte Electron, Moneo ou Realys, dans l'une des 1 751800stations Vélib', le montant du dépôt de garantie de 150€ peut être débité. Ce type de carte ne permettant pas d’effectuer une empreinte. En revanche, si vous effectuez l’achat de votre ticket sur velib.paris.fr, votre compte ne sera pas débité du montant du dépôt de garantie.

Est-il possible d’activer un ticket 1 ou 7 jour(s) sur un passe Navigoou sur une carte Vélib' Express ?

Il est possible d'activer un ticket 1 ou 7 jour(s) sur un passe Navigodepuis une borne Vélib’ mais pas sur le site velib.paris.fr.
En revanche, seul l’abonnement annuel, quelle que soit la formule choisieà l’exception deVélib’ Passion 14-26 Boursiers, peut être activé sur une carte Vélib’ Express.

Est-il possible de cumuler l’achat de tickets 1 et 7 jour(s) et la souscription d’un abonnement sur un même passe Navigo ?

Le passe Navigopeut être utilisé pour l’achat de ticket, 1 ou 7 jour(s), ou pour la souscription d’un abonnement mais, ce même passe ne permet pas de cumuler l’activation de tickets de courte durée et d’un abonnement annuel.

Est-il possible d’acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) à l'avance ?

En effet, vous pouvez effectuer l’achat de votre ticket sur velib.paris.fr depuis votre ordinateur ou à partir de votre Smartphone connecté à Internet. De plus, vous pouvez anticiper jusqu’à 15 jours vos déplacement en choisissant la date de prise d’effet de votre ticket.

Y a-t-il un âge minimum requis pour utiliser Vélib' ?

En effet, il faut avoir 14 ans révolus pour utiliser le service Vélib’.

Comment s’effectue le règlement des coûts d’utilisation au-delà des 30 minutes gratuites ?

Si vous dépassez les 30 minutes de gratuité, le coût d’utilisation sera prélevé directement de votre compte bancaireenregistré par notre système informatique, lors de l’achat de votre ticket de courte durée.
Le coût d’utilisation par trajet est le suivant :
• 30 premières gratuites
• 1ère demi-heure supplémentaire : 1€
• 2ème demi-heure supplémentaire : 2€
• A partir de la 3ème demi-heure et par demi-heure supplémentaire : 4€

Le coût d’utilisation par trajetvient s’ajouter au coût du ticket. Ainsi le coût total du service est le suivant :Coût du ticket + coût d’utilisation par trajet = coût total.

Que faire dans le cas d’un oubli de code secret, d’une perte ou d’un vol de ticket ?

Appelez le service clients Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30. Le service clients sera en mesure de vous communiquer votre numéro de ticket et votre code secret à l’aide des 16 chiffres de votre carte bancaire, ou à l’aide des informations que vous pourrez lui communiquer soit, le nom de la station et l‘heure à laquelle vous avez effectué votre achat.

Que faire dans le cas où la borne ne délivre pas de ticket ou édite un ticket vierge ?

Contactez directement le service client Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou gratuitement depuis la borne (touche 4 « besoin d’aide ? »).

Comment s’effectue le paiement dans le cas d’un ticket acheté mais non utilisé ?

Si vous n’utilisez pas un ticket que vous avez acheté à une station Vélib’, vous ne serez pas facturé.
En revanche, cela n’est pas le cas pour un ticket acheté sur velib.paris.fr.

Service et utilisation

Est-il possible de louer plusieurs Vélib' en même temps avec un seul abonnement ou ticket de courte durée ?

L’abonnement annuel et les tickets de courte durée sont strictement individuels et nominatifs. Ainsi, vous ne pouvez pas louer plusieurs vélos en même temps avec un seul abonnement ou ticket.

Est-il possible de réserver ou d’anticiper la location d'un Vélib’ ?

La location anticipée est contraire au principe du vélo en libre-service. Cependant, vous pouvez anticiper vos déplacements en achetant un ticket 1 ou 7 jour(s) sur velib.paris.fr jusqu’à 15 jours, depuis votre ordinateur ou votre Smartphone connectés à Internet.

Est-il possible de prêter sa carte d’abonnement ou son ticket 1 ou 7 jour(s) à un ami ?

L’abonnement et le ticket de courte durée sont strictement individuels et nominatifs. Vous êtes responsable du vélo qui est loué avec votre titre de transport. Quand vous souscrivez un abonnement annuel ou achetez un ticket de courte durée, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service (CGAU), et plus précisément à ne pas prêter votre carte d’abonnement ou votre ticket de courte durée à une tierce personne. En cas de non-respect des CGAU, la totalité ou une partie du montant du dépôt de garantie (150€) sera prélevé.

Les 30 ou 45 premières minutes sont-elles offertes à chaque trajet ?

Les 30 premières minutes (ou 45 premières minutes avec l’abonnement Vélib’ Passion) de chaque trajet sont toujours gratuites.
Au-delà de la période de gratuité, le coût du dépassement sera prélevé de votre compte bancaire (si vous êtes un utilisateur de courte durée) ou de votre compte Vélib’ (si vous êtes abonné à l’année) en fonction des coûts d’utilisation par trajet :

• 1ère demi-heure supplémentaire : 1€
• 2ème demi-heure supplémentaire : 2€
• Au-delà de la 3ème demi-heure et par demi-heure supplémentaire : 4€.

Le coût d’utilisation par trajet vient s’ajouter au coût du ticket. Ainsi le coût total du service est le suivant : Coût du ticket + coût d’utilisation par trajet = coût total.

Pourquoi n’existe-il pas de station Vélib' en banlieue (ex : la Défense, …) ?

Depuis 2009, 300 stations Vélib’ ont été implantées dans 30 communes limitrophes de Paris, tenant compte des restrictions du Conseil Régional . En effet, le Conseil Régional autorise la ville de Paris à étendre le serviceVélib’ jusqu’à 1.5km au-delà des portes de la capitale. Vélib’ ne peut donc pas être étendu au-delà de ces 1.5km.

Comment utiliser l’antivol ?

Un antivol est mis à votre disposition lorsque vous avez besoin de faire de très courts arrêts.
Pour l’utiliser, passez l’extrémité de votre antivol dans l’axe prévu à cet effet, et récupérez la clé.
Pour déverrouiller l’antivol, placez la clé dans la serrure. Si vous faites un plus long arrêt, il est conseillé de déposer son vélo à la station la plus proche. Les points d’attache sont en effet plus sécurisés.
Si votre antivol est bloqué, essayez de le pousser comme pour l’enclencher dans la serrure et tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.

Que faire en cas d’absence ou de perte de la clé de l'antivol ?

Notez le numéro du vélo et de son emplacement, puis appelez Allo Vélib’au 01 30 79 79 30 pour signaler la perte de la clé. Le service clients effectuera une demande d’intervention.

Que faire dans le cas où un Vélib’ est abandonné sur la voie publique ?

Vous pouvez le signaler au service Vélib’ en utilisant le formulaire de contact dédié dans la rubrique « Mon Contact » sur velib.paris.fr, ou en contactant Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou en envoyant un tweet @Velib. Pensez à notre l’emplacement du vélo ainsi que son numéro (situé sur le côté du carter arrière)Votre participation au quotidien nous aide à améliorer le serviceVélib’ et à garantir son bon fonctionnement.

Est-il possible d’installer un siège bébé ou enfant à l’arrière d’un Vélib'?

Les Vélib’ n’ont pas été conçus pour ce type d’utilisation. Le carter arrière du Vélib’ rend impossible l’installation d’un siège.

Que faire en cas de crevaison ou d’autre(s)éventuel(s) problème(s) sur votre vélo ?

ContactezAllo Vélib’ au 01 30 79 79 30en indiquant le numéro de la station où se situe le vélo ainsi que son numéro. Le service clients effectuera une demande d’intervention.

Que faire en cas de vol de votre Vélib’ ?

Contactez au plus vite Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 et effectuez un dépôt de plainte au commissariat le plus proche.

Est-il possible d’utiliser un passe Navigo dans le cas où l’abonnement souscrit auprès de la SNCF ou de la RATP n’est plus valable ?

Vous pouvez utiliser votre passe Navigocomme support d’abonnement Vélib’ même lorsque votre abonnement RATP ou SNCF n’est plus valide.

Comment vérifier que le vélo est bien restitué ?

Au retour de votre vélo en station, attendez les transitions lumineuses : vert – orange – vert et les deux bips sonores de confirmation qui viennent compléter ces signaux lumineux. Si le voyant devient rouge, cela signifie que votre vélo n’est pas correctement verrouillé et un bip continu retentit. Dans ce cas, suivez les instructions suivantes :

• Disposez-vous, sur la gauche de votre vélo, la main gauche sur le guidon et la main droite sur la selle,
• Soulevez votre vélo par la selle et tirez-le en arrière,
• Puis réenclenchez votre vélo dans le point d'attache en le guidant toujours avec une main sur la selle et l'autre sur le guidon.

Lorsque la manœuvre fonctionne, le voyant passe au vert.

Au moindre doute, identifiez-vous à la borne et éditez une « attestation de restitution de vélo » depuis la borne. Si vous êtes en mesure d’éditer un reçu, cela signifie que votre vélo est bien verrouillé ! Dans le cas contraire, le message suivant vous sera indiqué « vous avez un vélo en cours de location ».
En cas de problème technique, vous pouvez « confirmer le retour de votre vélo » depuis la borne. Le retour du vélo sera alors enregistré dans le système informatique. Si cette option ne vous est pas proposée, contactez impérativement Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou depuis la borne

Vous avez restitué votre Vélib' à une station éteinte, que se passe-t-il ?

Une station éteinte est une station déconnectée. Avant de restituer votre vélo, veuillez vérifier l’état de connexion de la borne principale. En effet, les vélos restitués à une station déconnectée ne sont pas enregistrés par le service. Si vous avez restitué votre vélo à une station déconnectée, appelez impérativement Allo Vélib’.

Existe-t-il des applications pour Smartphones (Android / iPhone) Vélib’ ?

En effet, il existe deux applications gratuites :AllBikesNowéditée par JCDecaux, et l'application Vélib’ de la Mairie de Paris. Ces applications permettent de consulter la disponibilité des vélos et des stations en temps réel, mais aussi de consulter son compte pour les abonnés annuels.

Comment trouver des places et des vélos disponibles ?

Vous pouvez utiliser plusieurs outils :
Les sites :
• velip.paris.fr
• Pages jaunes
• Mappy

Les applications :
• AllBikesNow
• Vélib’

Pourquoi les vélos présents en station ne sont pas toujours disponibles ?

Lorsque des vélos sont indisponibles, cela signifie qu’ils sont enregistrés dans nos services comme devant faire l’objet d’une vérification par nos techniciens.

Que faire lorsque la station est saturée ?

Identifiez-vous avec votre numéro de ticket de courte durée ou votre carte d’abonnementpuis suivez les instructions à l’écran pour bénéficier de 15 min de crédit supplémentaire.Vous pourrez ainsi vous rendre à une station voisine ayant des places disponibles pour restituer votre vélo.

La station est saturée et pourtant la borne ne propose pas de bénéficier de 15 min de crédit gratuit pour restituer le vélo à proximité ?

Il est possible qu’un utilisateur n’ait pas correctement restitué son vélo,ce qui explique le fait que la borne ne vous propose pas de bénéficier des 15 minutes supplémentaires de crédit. Néanmoins, vous pouvez bénéficier de ce crédit en appelant Allo Vélib’au 01 30 79 79 30 ou depuis la borne principale.

Comment participer à la régulation naturelle du service ?

Pour participer à la régulation naturelle du service, nous vous invitons à restituer votre vélo dans l’une des stations Bonus V+ situées en hauteur, généralement moins utilisées par les utilisateurs ! De plus, si vous retirez un vélo à une station « classique » et que vous le restituez à une station bonus, vous gagnerez 15 minutes de bonus. Consultez la liste des stations V+ dans la rubrique « Comment ça marche » de ce site Internet.

Pourquoi certaines stations sont-elles fermées ?

Une station peut être fermée temporairement pour diverses raisons: manifestations, travaux sur la voierie, travaux sur la station, panne de réseau, panne d’électricité, etc. Leur fermeture permet notamment d’assurer la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement du service.

Qui décide de la fermeture temporaire d'une station ?

La Préfecture de Police décide de la fermeture et de l’ouverture d'une station et en informe le service Vélib' qui applique la demande de la Préfecture.

Comment être informé de la fermeture des stations ?

Vous pouvez consulter la liste des stations fermées en vous rendant sur le site velib.paris.fr dans la rubrique « Info service ». Ces informations sont également disponibles sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Foursquare.

Comment contacter le service client ?

Le service clients Allo Vélib’ est disponible au 01 30 79 79 30, du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h.Vous pouvez également contacter le service clients Vélib’ par courrier à l’adresse suivante :

Service clients
TSA 90003
78378 Plaisir Cedex.

Comment faire part d’une réclamation sur le site velib.paris.fr ?

Pour effectuer votre réclamation sur le site velib.paris.fr, rendez-vous à la rubrique « vos demandes en ligne », choisissez le formulaire correspondant à votre demande et complétez-le.Vous pouvez également adresser vos réclamations au service clients Vélib’ à l’adresse suivante : Service Vélib’, TSA 90003, 78378 Plaisir.

Quel est le rôle du Médiateur vélos en libre-service ?

Le rôle du Médiateur vélos en libre-service France est d’analyser et d’étudier votre dossier. Il recherche une solution équitable et favorise le dialogue en vous apportant une réponse claire et précise.

Pourquoi faire appel au médiateur ?

Le médiateur peut être saisi en cas de litige persistant avec le service réclamation c'est-à-dire, après deux réponses que vous avez jugé insatisfaisantes pour un même dossier. Vous pouvez également faire appel au Médiateur, en cas d’absence de réponse dans un délai de deux mois.
Votre demande doit être effectuée par écrit à l’adresse suivante : Médiateur VLS France, 17 rue Soyer, 92 523 Neuilly sur Seine ou par e-mail à mediateur@cyclocity.com.

Quels sont les points de vente qui propose des accessoires Vélib' ?

Vous pouvez accéder à la boutique Vélib’ directement sur le site velib.paris.frdans la rubrique « Boutique » ou consulter la liste des points de vente.
http://www.velib.paris.fr/Boutique
 
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